Semi-remorque pour ciment en vrac Feldbinder EUT 40.3-2/1
Lucien
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R9800 Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 5293 Localisation: Vevey
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Posté le : 27 Juil 2016 à 16h32 |
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Semi-remorque pour ciment en vrac Feldbinder EUT 40.3-2/1
Les centrales à béton de Liebherr, tant verticales qu'horizontales, tant fixes que mobiles, offrent, grâce à leur structure modulaire,
une grande souplesse d'adaptation aux exigences de leurs utilisateurs.
Cliquer sur les images pour les agrandir :
(photos Liebherr)
Pour les alimenter en ciment, celui-ci leur est apporté en poudre, en vrac, par citernes-silos pressurisées.
Le transfert de la poudre de ciment s'effectue pneumatiquement, par flux d'air comprimé formant un nuage de poudre.
Cette technologie exige naturellement des véhicules spécialement équipés.
Un des spécialistes de ce type de véhicules est l'entreprise
Feldbinder Spezialfahrzeugwerke GmbH
Dans sa gamme de produits, un des plus populaires est la semi-remorque multi-essieux Feldbinder pour transport en vrac de produits en poudre,
notamment la Feldbinder EUT 40.3-2/1 ( 40 m³ ).
(dessin Feldbinder)
La semi-remorque Feldbinder EUT 40.3-2/1 est dotée de 3 essieux avec freins à disques ABS/EBS 9t à faible maintenance,
à suspension pneumatique sur triangulation en aluminium.
Le frein de parcage à accumulateur élastique agit sur deux des trois essieux.
Les 6 roues en monte simple sont équipées de pneumatiques 385/65 R 22,5 sur jantes en aluminium forgé mat (Alcoa).
Le poids à vide est d'environ 4'700 kg pour une charge utile d'environ 29'300 kg donnant un poids total de 34'000 kg.
(En admettant, pour la poudre de ciment, une masse volumique de 1'890 kg/m³, la Feldbinder EUT 40.3-2/1 peut donc en emporter jusqu'à 15,5 m³.)
La citerne pressurisée de 40 m³ est en aluminium, à un seul compartiment, équipée de 3 trous d'homme DN 450.
La pression de service est de 2 bars (testée à 3 bars)
La température de service s'étend de -40°C à 80°C
La vidange est pneumatique, avec deux pis de vidange FFB et conduite collectrice centrale DN 100,
avec vannes à manchon déformable, pousseur annulaire avec coupleur Storz et couvercle borgne.
L'équipement extérieur comprend une échelle sécurisée en acier inoxydable, une passerelle avec caillebotis de sécurité en aluminium
largeur 400 mm et une balustrade escamotable.
Il est complété par un élévateur pneumatique pour le décrochage du tracteur hors charge, les feux de signalisation,
la protection anti-encastrement selon les directives CE, un bac à tuyaux en plastique double et une caisse à outils en plastique.
En charge maxima, la géométrie de la EUT 40.3-2/1 fait porter env. 21,0t sur ses 3 essieux arrières et env. 10,8t sur la sellette d'attelage du tracteur.
Son modèle réduit à l'échelle 1/50e a été réalisé par Tekno (#62285).
Avec un poids de 702 grammes, ce joli modèle réduit constitue une véritable enclume : c'est l'un des plus lourds modèles de sa catégorie.
Alors que l'engin réel pèse 4'700 kg, son modèle réduit 1/50e devrait peser théoriquement 4'700 kg / 50³ = 37,6 grammes.
Avec ses 702 grammes, ce modèle réduit est donc près de 19 fois trop lourd ! Tekno n'a donc pas lésiné sur le zinc...
(photo Lucien 25449, 27 juillet 2016)
Semi-remorque pour transport de ciment en vrac Feldbinder EUT 40.3-2/1 (modèle réduit 1/50e Tekno #62285)
tractée par 4x2 Renault Magnum 500 DXi13 (modèle réduit 1/50e Universal #5656; figurine 1/50e Preiser #65337)
Ce modèle réduit 1/50e Tekno est finement et fidèlement détaillé :
• Suspension à ressorts indépendante pour chacun des 3 essieux ;
• tuyauteries intégralement modélisées :
• tuyauterie fixe à partir des deux pis, jusqu'à prise arrière ;
• clarinette fixe de distribution d'air comprimé aux 7 tubes souples, avec vanne individuelle sur chaque conduit ;
• passerelle finement perforée par découpe laser, avec échelle d'accès et rambarde (représentée rabattue) ;
• soupape de surpression avec vanne manuelle ;
• 3 trous d'hommes détaillés ;
• 3 prises pour raccordement au tracteur ;
• armoire de premiers secours, rouge ;
• 2 phares arrière avec lentilles optiques «diamant» ;
• 2 béquilles de calage pour parcage hors tracteur ;
• sabot de calage de sécurité, jaune.
Ce joli modèle réduit constitue un complément idéal pour les tracteurs routiers 4x2, 6x2 et 6x4 de nos collections.
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1/50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
Lucien
Dernière édition par Lucien le 12 Juil 2017 à 05h50; édité 1 fois |
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